Figure marquante du paysage culturel québécois, depuis plus de  30 ans, lauréate de nombreux prix de la part de l’industrie et du public, Sonia Benezra a emprunté divers chemins: des études de théâtre à la chanson, en passant par des milliers de rencontres et d'interviews.

Récipiendaire de quatre prix “MétroStar” (choix du public) dont celui de la catégorie "Personnalité télévision de l’année ", Sonia fut ainsi la première Canadienne, non-francophone, à recevoir cet hommage. Couronnée également par l ‘ industrie, de trois prestigieux prix “Gémeaux ", soulignant son talent en tant que personnalité de la télévision et meilleure intervieweuse, elle se vit rapidement attribuer le titre honorable de "L‘Oprah du Québec".

 

1986 : Première VJ engagée, lors de l'arrivée de la chaîne MusiquePlus dans le paysage télévisuel québécois, Sonia s'est d'abord fait connaître comme animatrice, puis s'est imposée comme intervieweuse principale. Polyglotte reconnue, maîtrisant parfaitement trois langues, l'anglais, le français et l'espagnol, elle se fait rapidement remarquer pour son don quant à la traduction simultanée.

 

1992 : Diffusée pendant cinq ans sur les ondes de TQS, à raison de plus de 200 productions par année, l’émission éponyme  Sonia Benezra représentait la référence,  au Québec, en matière d’ interview –variétés. Étant la première à introduire un volet international à la télévision francophone, Sonia y recevait, de façon quotidienne, des personnalités du monde entier. Mariant ainsi, artistes d ‘ ici et internationaux, la quotidienne demeure encore à ce jour, un des grands succès de la télévision au Canada, atteignant le seuil de plus d’un million de téléspectateurs par soir.

 

1997 : Lancement de la chaîne Musimax l’ intervieweuse de renom excelle encore avec des entrevues de fond, où elle anime, pendant plusieurs années, l ‘ émission hebdomadaire Duo Benezra, interviewant des célébrités d'ici et d'ailleurs. Animatrice de la très populaire émission Famous Homes & Hideaways, Sonia se voit ainsi diffusée au Canada et aux Etats-Unis , aussi bien en français que dans la langue de Shakespeare. Sonia Benezra a animé de nombreuses émissions spéciales sur les réseaux SRC/CBC et CTV à travers le Canada. Elle était d’ ailleurs maître de cérémonie au "Gala du Panthéon" des auteurs et des compositeurs canadiens, présenté sur CBC. Véritable touche –à-tout , elle poursuit à cette même époque, une carrière d'actrice respecté, faisant partie de la production "Isn't She Great" aux côtés de Bette Midler et de Nathan Lane ainsi que du film Noël,  première réalisation cinématographique du réputé acteur Chazz Palminteri.

 

Polyvalente, notons  aussi sa contribution passée au monde radiophonique comme chroniqueuse pour  "C'est bien meilleur le matin" , diffusée sur la Première chaîne de Radio-Canada, ainsi qu ‘à la tête de l ‘émission de radio, Carte blanche, sur les ondes de 98,5 FM, station de radio interactive no 1 au Québec. Sonia a également fait partie de l'équipe de 2 Filles le matin,  pendant plusieurs saisons.

 

2010 :  retour à Musimax , à la barre de sa propre télédiffusion “Benezra reçoit” : elle se démarque, encore une fois, par son professionnalisme et son sens de l ‘ écoute, étant reconnue pour savoir, plus que quiconque, comment mettre ses invités à l’ aise et les pousser à la confidence. Elle fut d‘ailleurs mise en nomination aux Gémeaux, dans la catégorie, meilleure entrevue. Benezra reçoit a accueilli plusieurs artistes de renom dont Gene Simmons (Kiss), les Backstreet Boys, James Blunt, Good Charlotte et Lady Antebellum…

 

2013 : Sonia Benezra ajoute une nouvelle corde à son arc : l'intervieweuse dévoilait officiellement sa première collection de vêtements éponyme. Celle qui a grandi dans la mode, entourée de tissus et de machines à coudre, réalise un véritable rêve de petite fille. Un hommage à sa mère designer et couturière  pendant plus de 50 ans.

 

2014 : lancement de sa biographie "Sonia Benezra– Je ne regrette presque rien " : on y découvre le parcours de l’animatrice.. là où certaines routes se sont fermées et où d'autres se sont ouvertes, faisant grandir celle qu'on croit connaître. À travers ses amours, ses blessures et son clan familial tissé serré, la femme se révèle un peu plus.

 

2015 : Los Angeles ... L ' équipe du légendaire, Al Pacino, jette son dévolu, sur Sonia Benezra: après avoir visionné ses entrevues, elle est choisie, et ce, au niveau national, pour s 'entretenir avec le légendaire acteur ! Subjugué par le professionnalisme et la pertinence de       l ‘intervention de l’animatrice, lors de cette soirée, à la Place des Arts, Al Pacino, a affirmé avoir été plus qu ' impressionné par Sonia, allant même jusqu' à qualifier cet entretien, comme le meilleur de toute la série qu' il avait accordés à ce jour.

 

Elle participe, encore une fois, à l’été 2015, comme collaboratrice spéciale  à l'émission Sucré Salé.

Plus rayonnante que jamais, Sonia Benezra a démontré, au cours de sa carrière, que son talent et son professionnalisme transcendent âges, langues et cultures. À ce jour, l ‘animatrice a pratiquement interviewé tous les plus grands noms de la scène musicale, estimant son nombre d ‘ entrevues à 10000, et ce incluant de véritable légendes tels Paul McCartney, Sting, James Brown et Tina Turner …Sa carrière témoigne qu’elle est une des personnalités les plus reconnues et appréciées de la télévision au Canada.

 

 

Première porte-parole canadienne pour “Jenny Craig Canada” avec Kirstie Alley, Jason Alexander et Mariah Carey aux États-Unis. Elle a perdu 30 livres lors de son engagement de 3 ans, avec eux.

Ambassadrice québécoise de longue date pour “Vision mondiale Canada” et appuie depuis longtemps la “Fondation Farha”.

Selon un sondage Léger : étant dans le Top 3 des personnalités québécoises à qui le public fait le plus confiance .

© 2014 Sonia Benezra /Photos: Crila

Contact: Nick Bourbeau

nicholas.bourbeau@hotmail.com

Tel: 438-398-6644